Err

Actualités
  Retour aux actualités

Kit de rééducation olfactive

20 mai 2021
<h1>Kit de rééducation olfactive</h1>

La pandémie de Covid 19 a mis sur le devant de la scène un trouble neurosensoriel peu connu jusqu’alors, celui de la perte (anosmie) ou de l’altération (parosmie et cacosmie) de l’odorat. De nombreux autres facteurs peuvent être responsables de troubles olfactifs ! Or, l’altération de l’odorat peut considérablement dégrader la qualité de vie. C’est pourquoi KINÉSOINS a développé une méthode de training olfactif naturel, s’appuyant sur la stimulation de l’odorat. Suivez le guide…

La perte de l’odorat, un trouble neuro sensoriel en vogue

Les causes de la perte de l'odorat


L’altération des facultés olfactives s’expliquerait, selon les dernières recherches, par l’inflammation des cellules neurosensorielles de la muqueuse nasale. Cette inflammation, lorsqu’elle est trop forte, endommage les neurones olfactifs, d’où la perte brutale et sévère de l’odorat. De plus, l’œdème de l’épithélium olfactif associé empêche les molécules odorantes de parvenir aux cellules sensorielles.

Le COVID 19 mais pas que : les autres facteurs d’anosmie

L’altération de l’odorat peut être la conséquence de nombreux facteurs. Elle peut être congénitale ou acquise. Parmi les principales causes, on trouve non seulement d’autres maladies virales de la sphère respiratoire (rhumes, sinusites, grippes…), les allergies, le tabagisme, les traumatismes crâniens avec atteinte du nerf olfactif, Parkinson, mais encore le vieillissement physiologique de l’odorat chez les personnes âgées, la dépression nerveuse…

En quoi est-ce un problème ?


La perte de l’odorat a des répercussions sur notre équilibre de vie : alimentation, sommeil, relations sociales et même la perception de certains dangers. Lorsqu’elle n’est pas prise en charge, cette perte de facultés olfactives peut s’installer dans la chronicité, voire ne pas se rétablir d’elle-même.

Le kit de rééducation olfactive de KINÉSOINS

Une technique étudiée

Le kit de rééducation olfactive de KINÉSOINS s’appuie sur une technique de “stimulation odorante”, basée sur la neuroplasticité, la capacité du cerveau à se réorganiser pour compenser un changement ou une blessure. L’objectif est alors de mobiliser la capacité à imaginer les odeurs en l’absence de la source odorante. C’est une méthode simple, douce et naturelle qui s’appuie sur des huiles essentielles sélectionnées par nos experts pour leurs senteurs caractéristiques.

Un kit de rééducation olfactive très complet

Le kit contient un protocole détaillé ainsi qu’un livret d’accompagnement hebdomadaire afin d’auto évaluer les progrès semaine après semaine.

Dans une jolie trousse aux teintes naturelles, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour réaliser les préparations recommandées :


- Une pipette plastique de 3ml,
- 6 flacons vides de 10 ml et 6 étiquettes vierges,
- L’huile essentielle fruitée de Citron,
- L’huile essentielle florale de Lavande Vraie,
- L’huile essentielle aromatique de Menthe Poivrée,

Les huiles essentielles du kit


Les huiles essentielles contenues dans notre kit de rééducation olfactive sont rigoureusement sélectionnées, à la fois pour leurs vertus stimulantes et leur qualité : elles sont 100% pures, naturelles, et biologiques. Elles ne sont pas utilisées pour leurs bienfaits propres, mais pour permettre d’obtenir des odeurs dont la position dans le champ olfactif est très précise.

A cela, vous pourrez ajouter 2 épices de votre choix et du café.

10 minutes par jour, matin et soir, sur une durée totale de 12 semaines devraient vous aider à récupérer le sens de l’odorat, sans effets secondaires indésirables contrairement aux corticostéroïdes.

Pour retrouver son odorat


La rééducation olfactive est une technique ayant prouvé son efficacité lors de la prise en charge de troubles de l’odorat. Il est donc primordial de la commencer le plus rapidement possible après constatation des symptômes et de répéter cet entraînement de façon régulière. Dès que vous sentez que votre sensibilité olfactive diminue, redémarrez les séances de stimulation quotidienne. En parallèle, attardez-vous à humer toutes les odeurs qui vous entourent : en cuisine ou au cours d’une balade en forêt par exemple. Plus vous recevrez de stimuli olfactifs, plus vous augmentez et préservez votre acuité sensorielle. Aussi, il est recommandé d’accompagner la rééducation olfactive par des lavages de nez au sérum physiologique.

Ce kit de rééducation olfactive KINÉSOINS s’adresse à toutes les personnes atteintes de perte partielle ou totale d’odorat, quelqu’en soit l’origine. Un programme de stimulation olfactive simple, facile à mettre en œuvre chez soi, basé sur la reconnaissance consciente de senteurs familières. Un indispensable pour retrouver votre bibliothèque olfactive et le plaisir des sens !



 
Top