Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction
Actualités
  Retour aux actualités

Préparer sa peau et se protéger des coups de soleil

27 mai 2020
<h1>Préparer sa peau et se protéger des coups de soleil</h1>

Les bienfaits du soleil sont nombreux, autant sur le bien-être que sur la beauté mais nous ne sommes pas tous égaux face à ses méfaits : types de peaux, vieillissement cutané, coups de soleil, déshydratation, bronzage difficile … Certes vous brûlez d’envie de le retrouver, mais attention à profiter de son rayonnement sans risque pour votre peau ! KINÉSOINS vous livre ses recommandations pour vous y préparer naturellement.

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?


Source exceptionnelle de vitamine D, le soleil participe au bon fonctionnement de notre organisme et à notre bonne humeur quotidienne. Ses rayons chaleureux ont aussi la faculté d’embellir notre peau par des reflets dorés et un effet bonne mine. Toutefois, le soleil présente aussi des dangers, notamment pour la peau, qu’il peut blesser et abîmer. Particulièrement pour les peaux claires à très claires, pour qui le début des vacances se traduit souvent par des coups de soleil ou une allergie solaire (lucite estivale). Préparer sa peau s’avère donc nécessaire pour se protéger et profiter pleinement de l’exposition au soleil.

Qui est concerné et quand commencer ?


La préparation de la peau au soleil s’adresse à tous, à tout âge et pour tous les types de peaux (phototypes). Cette précaution est particulièrement indiquée pour les phototypes clairs ( afin de diminuer la sensibilité cutanée, les coups de soleil, et d’intensifier le bronzage) et les peaux intolérantes aux UV (afin de renforcer les défenses immunitaires, et diminuer les troubles cutanés photo-induits : coups de soleil, sècheresse cutanée, lucite estivale, herpès labial). Plus généralement, la préparation de la peau au soleil répond aux besoins de toutes les personnes qui :


- ont une peau sèche et sensible au soleil

- ont une peau sensible (lucite, bouton de lèvre, etc…)

- ont tendance à prendre des coups de soleil

- veulent éviter le vieillissement prématuré de leur peau (taches brunes, rides, ridules)

- désirent optimiser leur bronzage

La préparation de la peau doit idéalement débuter plusieurs semaines avant l’exposition ou les premières sorties, de manière à ce que les composés actifs aient le temps d’agir. Elle doit ensuite se poursuivre pendant toute la durée de l’exposition solaire mais aussi après pour prolonger durablement le bronzage.

Préparer sa peau au soleil en pratique

Pour profiter pleinement du soleil sans risque pour la peau, il est primordial de respecter ces précieux conseils :

Conseil n°1 : On hydrate

Si une exposition prolongée au soleil est réellement agréable, elle n’est pas sans dommages pour la peau puisqu’elle contribue à l’assécher. Les objectifs de l’hydratation sont donc de préparer, apaiser et réparer la peau, notamment lors des fameux “coups de soleil”. Mais aussi d’améliorer l’aspect de la peau et le bronzage. Après l’exposition, cet effort en matière d’hydratation doit impérativement être maintenu pour garder une peau saine et lumineuse.
Les actifs spécifiques pour hydrater sont les acides gras essentiels maintenant le film hydro-lipidique optimal. Ils favorisent la régénération de l’épiderme tout en lui apportant plus de souplesse. Il est préférable d’opter pour des crèmes ou des huiles végétales à la texture fluide qui seront rapidement absorbées par la peau. La Crème Universelle Visage & Corps, composée d’huile végétale de coco et de beurre de cacao, ou l’Huile Végétale Bio de Sésame seront vos alliées beauté estivale.

Conseil n°2 : On gomme


Le gommage est une étape obligatoire pour qui souhaite favoriser une peau douce, satinée et bien bronzée. Réalisé deux à trois fois par semaine, le gommage permet d’éliminer les impuretés accumulées au fil des jours et de débarrasser la peau des cellules mortes. Notre astuce : incorporez quelques gouttes d’Huile Essentielle de Lavande Vraie Bio à votre gommage pour régénérer votre peau.

Conseil n°3 : On capitalise sur le bêta-carotène


Le bêta-carotène permet de stimuler la mélanine, pigment responsable du hâle, et apporte une photoprotection antioxydante à la peau. On trouve cet actif en abondance dans les aliments, le plus connu étant la carotte. Il est en fait présent dans tous les fruits et légumes colorés, notamment de couleur jaune à rouge : tomate, mangue, patate douce, oranges … ainsi que les légumes verts. Le bêta-carotène est surtout recommandé pour améliorer la tolérance au soleil, limitant la sensibilité de la peau face aux effets néfastes. Ainsi, il prévient et atténue la sévérité des coups de soleil et du phénomène allergique.

A savoir que le taux record est détenu par la Spiruline, puisque sa teneur en bêta-carotène est dix fois supérieur à celui de la carotte. Vous pouvez par exemple opter pour notre Spiruline 100% pure et naturelle.

Conseil n°4 : On fait le plein d’antioxydants


Les antioxydants offrent une protection radicalaire contre les molécules néfastes issues des rayonnements solaires. On trouve parmi eux les vitamines A, C et E ainsi que le sélénium. Leur principal rôle est de lutter contre le vieillissement prématuré. Ils y participent notamment en régénérant le collagène, en préservant l’élasticité de la peau, et en limitant l’apparition de taches brunes. Ils participent également à limiter la sensibilité de la peau face au soleil. En cas de coup de soleil, ils accélèrent la cicatrisation, tout en atténuant les démangeaisons associées.

Les sources d’antioxydants sont nombreuses : ils se trouvent dans tous les fruits et légumes colorés, les céréales, les légumineuses, etc… La vitamine A notamment protège la peau et les muqueuses, et se retrouve dans les œufs et les abats. En terme de soin cutané, notre Huile Dermoprotectrice Bio, riche en calophylle, aux propriétés anti-inflammatoires et enrichie en vitamine E, vous fait bénéficier des qualités nourrissantes, régénérantes, anti-âges et protectrices des 6 huiles qui la composent. Face au soleil, ce soin préserve le capital cellulaire de la peau.


Un apport externe et/ou interne en antioxydants est recommandé à toutes les personnes ressentant un vieillissement accéléré ou voulant une action antirides, les séniors, en cas de forte exposition au soleil, d’alimentation déséquilibrée …

Conseil n°5 : On anticipe l’effet rebond post-exposition

La (ré)apparition de boutons sur le visage concerne principalement les peaux fragiles, plus affectées par l’épaississement de l’épiderme et l’obstruction des pores. Si vous avez une peau fragile, sujette aux imperfections, ou une peau à tendance acnéique, il est essentiel, pour prolonger les effets bénéfiques du soleil sur votre teint, de purifier et hydrater simultanément la peau de façon intensive. Afin d’éviter cette éruption post-exposition, il est ainsi conseillé d’appliquer tous les soirs quelques gouttes d’Huile Essentielle de Tea Tree Bio, purifiante, préalablement diluée dans de l’Huile Végétale de Jojoba Bio. Dotée d’acides gras essentiels, le jojoba régule la production de sébum tout en régénérant l’épiderme.

Se protéger des coups de soleil

Respecter les règles de photoprotection

Les règles essentielles à respecter pour protéger sa peau face au soleil


- S’exposer de façon raisonnée au soleil, en évitant les heures les plus chaudes (entre 12h et 16h)

- Bien identifier son phototype (photoprotection en fonction du phototype)

- Faire attention même par temps couvert

- Connaître les risques médicamenteux

- Utiliser des protections solaires à large spectre UVA et UVB, appliqués régulièrement et en quantité suffisante

- Porter vêtements, lunettes et chapeau

Que faire en cas de coups de soleil


Bien que l’exposition au soleil soit extrêmement agréable, il n’est pas toujours facile d’éviter de petits accidents… Échauffements, tiraillements et coups de soleil en font partie. Il est donc utile de connaître les bons réflexes à adopter pour diminuer les sensibilités et apaiser durablement la peau. Pour cela, l’Huile Essentielle de Lavande Vraie Bio, calmante et régénérante est une des indispensables de l’été. Ses bienfaits sont d’autant plus importants lorsque cette huile essentielle est incorporée à de l’Huile Végétale de Tournesol Bio l’alliée des peaux meurtries par excellence. Tout autre huile végétale riche en acides gras peut aussi être utilisée. A préférer au lait car de texture plus fine, l’huile procure un confort immédiat à la peau et pénètre en profondeur les couches de la peau pour une régénération cutanée efficace. Il conviendra d’appliquer cette véritable “huile après-soleil” de façon homogène après chaque exposition au soleil.

Quand il est trop tard et que le coup de soleil est là, vous pouvez appliquer sur la zone fragilisée 1 à 6 gouttes(s) d’Huile Essentielle de Lavande Vraie, selon l’étendue, diluée dans Huile Dermoprotectrice Bio. Vous aurez ainsi le double bénéfice de réparer et d’apaiser votre peau. Vous pouvez renouveler l’application toutes les 20 minutes, ou espacer selon l’intensité du coup de soleil.

Vous avez suivi tous nos conseils et arborez fièrement une peau hâlée, le challenge consiste à la garder ! Pour prolonger le bronzage, il faut avant tout bien hydrater la peau. En effet, la desquamation, ou perte des couches superficielles de l’épiderme, doit être à tout prix évitée, sous peine de voir le bronzage partir… Les huiles végétales, naturellement hydratantes et assouplissantes, vous accompagneront tout au long de l’exposition et même après.

Retrouvez nos Huiles végétales Bio pour optimiser et prolonger votre bronzage : Huiles Végétales Bio.




 
Top