Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction
Actualités
  Retour aux actualités

Focus sur l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée

19 avril 2020
<h1>Focus sur l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée</h1>

KINÉSOINS vous propose de faire le point sur L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée, véritable « couteau-suisse » de l’aromathérapie. Elle est réputée pour ses vertus toniques qui nous hissent vers une énergie certaine. Bien que méconnues, ses nombreuses autres vertus en font une alliée incontournable du quotidien à adopter. Tout ce qu’il faut savoir, c’est par ici…

L’origine de l’Huile Essentielle de Menthe Poivrée


L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée est extraite de la plante aromatique du même nom.

Si les Babyloniens et les Assyriens lui reconnaissaient des vertus pour la digestion, les Grecs et les Hébreux l’appréciaient pour sa fragrance fraîche et les Romains pour son arôme dans les vins et les sauces. La renommée de la menthe poivrée gagne l’Europe occidentale bien plus tard, au XVIIIe siècle, lorsque ses bienfaits pour les voies respiratoires sont découverts.

De nos jours, elle pousse principalement en France, en Amérique et en Asie.

La menthe poivrée se différencie des autres espèces de menthe (menthe pouliot, menthe verte par exemple) par sa composition chimique, révélée par son chémotype spécifique. Parmi ses nombreux actifs, on retient notamment le menthol, les tanins et les flavonoïdes qui lui confèrent ses propriétés bienfaitrices.

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée : bienfaits et utilisations


L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée, un remarquable stimulant


Aussi bien d’un point de vue psychique que physique, l’action émotionnelle qu’elle procure donne de l’élan, booste l’énergie et offre optimisme et clarté d’esprit. Elle est donc idéale pour garder la forme et positiver ! La voie respiratoire (diffusée ou inhalée) est la méthode de prédilection pour bénéficier de ses effets sur le mental et d’un coup de boost en cas de fatigue.

Une action circulatoire

Elle améliore la circulation et décongestionne, complétant ainsi son action tonique sur les bras et les jambes lourdes. Elle procure une sensation immédiate de fraîcheur et de bien-être, tout en redonnant tonicité aux membres fatigués. Diluée dans une huile végétale, l’Huile Essentielle de Menthe Poivrée contribue au délassement des jambes notamment et est indiquée en massage lors d’une station debout prolongée, une longue marche ou encore après un exercice physique intense chez le sportif.

Recette “Jambes légères” : 5 ml d'huile végétale de votre choix, 15 ml de Crème Universelle Visage & Corps, 20 gouttes de Synergie Circulatoire Bio

Massez énergiquement la voûte plantaire avec une noix de ce mélange et remontez jusqu’au cuisses. Renouvelez plusieurs fois par jour ou dès qu’un inconfort se fait sentir.

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée pour une action respiratoire

Traditionnellement utilisée en cas de nez bouché, elle est riche en menthol, puissant décongestionnant nasal capable de stimuler les récepteurs de cette cavité.

Présente dans la Synergie Atmosphère Bio, utilisée en diffusion, elle permet de purifier et désodoriser l’air de votre intérieur.

Une action digestive

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée améliore le fonctionnement hépatique et digestif. Ainsi, elle est radicale pour aider à digérer après un repas copieux ou en cas de flatulences. Elle agit aussi contre les nausées liées au mal des transports et la mauvaise haleine.

Une action antalgique

Le menthol lui procure un effet froid puissant et immédiat. Elle est donc très prisée par les sportifs en cas de trauma musculaire pour calmer la douleur. Elle est aussi utile pour préparer l’entraînement des sportifs comme pour leur récupération musculaire, ainsi que sur les douleurs articulaires.

Pour son effet anesthésiant, la menthe poivrée est aussi est appréciée pour calmer les maux de tête durablement.

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée, l’alliée des peaux à imperfections

Riche en tanins astringents aux propriétés purifiantes, elle agit efficacement pour lutter contre les petits boutons. Elle nettoie la peau et les pores pour procurer à l’épiderme un environnement optimal pour se rééquilibrer. Grâce à la menthe poivrée, le visage retrouve sa netteté durablement.

Soin cosmétique “SOS boutons” : 3 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe Poivrée Bio, 1 cuillère à soupe d’Huile Végétale de Jojoba Bio,

Appliquez localement 2 à 3 fois par jour dès l’apparition d’un bouton ou le soir pour retrouver une peau saine et nette.

Bienfaitrice pour certains maux du corps et de l’esprit, l’Huile Essentielle de Menthe Poivrée est aussi un atout beauté incomparable ! Très puissante, elle s’utilise avec précaution. Dans chacune de ses fiches produits, KINÉSOINS vous informe des précautions d’emploi dans l’onglet « conditions d’utilisation ». Alors, n’hésitez pas à (re)découvrir notre gamme d’huiles essentielles.




 
Top