Err

Actualités
  Retour aux actualités

Quels sports pratiquer en hiver ?

18 déc. 2019
<h1>Quels sports pratiquer en hiver ?</h1>

Quand la saison froide nous invite à nous réconforter avec un bon chocolat chaud sur le canapé, trouver un sport en hiver qui nous procure le même plaisir semble dérisoire. Pourtant, le froid ne doit pas être un frein à nos efforts, c’est d’ailleurs l’occasion de découvrir de nouvelles activités. KINÉSOINS vous livre quelques idées sportives à pratiquer par temps froid.

La salle de sport en hiver

Quel que soit la météo, la salle de sport reste un incontournable des lieux les plus fréquentés. Elle connaît de surcroît une forte affluence par temps froid, expliquée par de nombreux atouts.

D’abord, les salles de sport modernes s’adaptent à notre quotidien : elles sont ouvertes tous les jours, tôt le matin jusqu’à tard le soir; et offrent les services nécessaires à notre confort : douches, sauna, en-cas, salle de relaxation …

Aussi, de multiples activités sont proposées afin d’éviter la lassitude et de faire travailler l’ensemble des groupes musculaires. On pourra ainsi varier les types d’activités et d’intensité. Selon votre âge, votre condition physique, vos goûts, vous pourrez facilement jongler entre le fitness, l’elliptique, le yoga, la musculation, la zumba etc.

Enfin, l’abonnement est une source de motivation pour la pratique d’un sport en hiver puisque vous en aurez pour votre tirelire !

La piscine


Si l’eau vous inspire, les piscines municipales et privées proposent des activités nombreuses et variées : aquagym, aquabike, aqua–zumba ou des longueurs tout simplement ! Ces “aquasports” auront de plus un effet hydromassant et drainant, la combinaison parfaite pour combattre la cellulite ! La pratique de ces sports est particulièrement adaptée aux personnes peu sportives, en surpoids ou encore aux séniors dans une eau avoisinant les 30°…


L'escalade en salle, un sport idéal en hiver


Accessible aux petits comme aux grands, l’escalade en salle permet de vous initier à une pratique peu accessible en extérieur sans une certaine expérience. En intérieur, l’escalade est un sport ludique qui permet un travail de l’ensemble du corps en hiver. L’escalade favorise un véritable dépassement de soi, avec en prime un travail sur la concentration et le stress. Les émotions sont aussi mieux canalisées, ce qui en fait un sport recommandé aux personnes nerveuses et aux enfants hyperactifs.

Les sports de raquettes

Quand il pleut ou qu’il fait froid, les sports de raquette indoor sont une bonne alternative pour se dépenser à l’abri. De plus, elles permettent d’entretenir les relations sociales car elles se pratiquent à deux ou en équipes. Les sports de raquette font travailler le cardio, l’agilité et la tonicité. Tennis, squash, badminton, tennis de table, padel : les choix des activités est varié, il ne faut pas hésiter à toutes les essayer.

La course à pied

Le running est un sport très accessible, chacun courant à son propre rythme, en musique, en campagne ou au bord de la mer … libre à vous ! Seul un équipement minimum adapté à la saison froide sera nécessaire : cache cou, gants, sous-couche thermique par exemple. Et pour rester motivé et conserver une certaine régularité, fixez-vous des objectifs de temps, de distance ou de performances. Puis naturellement, vous courrez plus fréquemment, plus facilement et surtout avec plaisir même en hiver !

Les sports d'hiver

Tout comme le running, vous pouvez aussi décider de braver le froid pour pratiquer des sports d’hiver plus typiques : raquettes, patin à glace, ski, luge … profitez de la neige pour vous dégourdir ! Ces sports “de saison” peuvent être pratiqués en famille et font travailler la résistance physique. Donc si vous avez la chance de partir à la montagne ou d’avoir une salle de patinage dans votre ville, ces sports sont à votre portée ! Ayez conscience que ces types de sports sont le plus souvent pratiqués à fond et concentrés sur une semaine. Les crampes et courbatures sont donc très fréquentes, ainsi que le risque de blessure. Il est important d’emporter avec vous un soin réparateur pour le post-ski (ou autre sport de montagne), et pourquoi pas notre Gel Cryo Arnica — Urgences à emporter dans le sac à dos pour parer à tout trauma !

Quel que soit l’activité pratiquée, n’oubliez pas nos conseils de base : échauffement, étirements et hydratation, d’autant plus par temps froid. KINÉSOINS vous recommande le Gel Harpagophytum et Arnica pour le massage récupération du sportif. Enfin, après l’effort, le réconfort. Et pour rester dans le ton de la saison, relaxez-vous après le sport avec un bon chocolat chaud.


 
Top