Err

Actualités
  Retour aux actualités

6 conseils bien-être pour les fêtes de fin d'année

4 déc. 2019
<h1>6 conseils bien-être pour les fêtes de fin d'année </h1>

Les fêtes de fin d'année sont souvent accompagnées d'un lâcher-prise qui précède les bonnes résolutions de l'année suivante ... et ce autant sur le plan nutritionnel qu'en termes d'activité physique et de prévention santé. KINÉSOINS vous livre quelques conseils afin de privilégier votre bien-être et passer de bonnes fêtes en toute légèreté !

1 - Buvez à volonté

Les fêtes de fin d'année sont accompagnées de chocolats généreusement offerts, du réveillon du 24 et de celui du 31 ... le tout gracieusement arrosé d'alcool ! Ces excès surchargent votre foie, fatiguent votre organisme et engendrent des lourdeurs d'estomac. Il est donc temps d'éliminer toutes les toxines accumulées ! Pour cela une seule solution : bien s'hydrater. Saviez-vous que 1% d'eau en plus dans le corps entraîne un gain de 30% d'énergie, et qu'une molécule d'alcool entraîne une perte de 3 molécules d'eau dans les urines ? Aussi, pour éliminer les déchets et conserver toute votre énergie, vous pouvez vous aider de plantes aux propriétés dépuratives et diurétiques, à préparer en tisanes : pissenlit, tilleul, reine des prés, feuilles de cassis ... Elles auront également l'avantage de vous aider à garder la ligne !


Notre conseil bien-être: la prise de 1 goutte d'huile essentielle de citron par jour sera l'alliée incontournable de votre foie.

2 - Mieux digérer

L'alimentation a une place centrale pendant les fêtes. Manger de façon équilibrée (dans la mesure du possible !) contribue à compenser les écarts et mettre votre foie au repos. L'idéal étant de commencer à se préparer un peu avant les fêtes. Évitez au maximum les aliments industriels, trop gras, trop sucrés ou trop salés. Privilégiez les aliments basiques tels que les fruits et légumes verts. Ces bonnes habitudes permettront de limiter les lourdeurs déestomacs, les nausées, les problèmes de transit et la mauvaise haleine; troubles fréquents en cette période.

Notre conseil bien-être: l'huile essentielle de menthe poivrée ou l’extrait de gingembre vous aideront à alléger et soutenir votre système digestif après un repas trop copieux.

3 - Renforcez votre organisme

On oublie souvent à cette période que le froid ainsi que les nombreuses agressions extérieures sont toujours présents. Il faudra donc veiller à se prémunir contre les petits maux qui pourraient vous gâcher les fêtes ! Pour renforcer votre système immunitaire, il faudra faire attention à ses apports en nutriments tels que les vitamines et minéraux, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Parmi eux le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, les vitamines B et C participent aux défenses de l'organisme. On les retrouve principalement dans les fruits et légumes frais et colorés ainsi que dans les céréales complètes.

Notre conseil bien-être: la spiruline, riche en nutriments, protéines et fer, vous aide à compléter vos apports et conserver votre vitalité.

4 – Reposez-vous


La période des fêtes de fin d'année suit un rythme effréné. Le sommeil joue un rôle primordial dans votre faculté de récupération. Or, ce dernier se retrouve perturbé, entre les couchers tardifs, la sollicitation importante de votre organisme par la digestion. Le fameux "coup de barre" après les repas ainsi que les réveils nocturnes sont un signe que votre organisme manque de repos. Le sommeil a aussi une forte influence sur la prise de poids, le moral ou les pulsions alimentaires. Un sommeil de qualité est un sommeil réparateur, celui-ci étant une source d'énergie non négligeable. Il permet ainsi de compenser la fatigue de votre organisme après un festin, une soirée tardive ainsi qu'après avoir attrapé un rhume ou un coup de froid. Une bonne résolution de cette année pourra donc être de se coucher plus tôt, de dormir suffisamment et si besoin, de faire une sieste dans la journée.

5 – Dépensez-vous

Tout comme le repos, l'activité physique, même modérée, est source de bien-être pendant les fêtes. Le vélo, la marche et la natation sont des activités peu intenses à privilégier pendant les fêtes. Seulement 30 minutes par jour suffisent. Vous dépenser permet en même temps de garder la ligne, d'éliminer l'alcool et les toxines. Alors même si les sollicitations sont nombreuses et tentantes, sortez dehors et suez !

6 - Créez une ambiance de fête

Pourquoi pas créer chez soi une atmosphère chaleureuse et festive pour le bonheur de nos sens ? Certaines huiles essentielles, aux notes douces et épicées, vous procurent bien-être et détente. En plus de participer au plaisir des fêtes, ces huiles essentielles typiques vous permettront de purifier votre atmosphère. Vous pouvez ainsi diffuser dans vos intérieurs une synergie atmospère bio. L'ambiance vous évoquera ainsi la délicieuse odeur de pain d'épices, de bûches fraîchement coupées et la magie de Noël !

Pour gérer au mieux et profiter pleinement des fêtes de fin d'année, suivez ces quelques conseils. Vous vous sentirez plus léger et plus en forme durant cette période riche dans tous les sens du terme, vous serez parés pour les appétissantes galettes des rois qui suivent !


 
Top