Err

Actualités
  Retour aux actualités

Soins chauffants ou cryo : pourquoi faire ?

22 nov. 2019
<h1>Soins chauffants ou cryo : pourquoi faire ? </h1>

Les soins chauffants et les soins cryo sont connus et utilisés depuis toujours en traumatologie et préparation sportive. Les connaissances physiologiques nous permettent de mieux comprendre les bienfaits de chacun et d’en définir les nombreux champs d'application. Les kinésithérapeutes, tout comme de nombreux autres professionnels médicaux utilisent régulièrement les soins cryo ou chauffants. Tour d’horizon des bénéfices et usages...

Les soins cryo : pourquoi faire ?

Les bienfaits du froid

L'application de gels de massage ou de soins à effet froid, agissent comme une cryothérapie. Cette technique est largement développée en kinésithérapie, et elle agit en créant un "choc thermique". Le froid a un effet anesthésiant instantané, offrant un confort rapide des différentes parties du corps ciblées. Ainsi, les soins cryo, enrichis en menthol, favorisent à la fois le drainage et la circulation, la récupération sportive ainsi que le soulagement de certaines douleurs.

Les différentes indications des soins cryo

Le froid a une action immédiate, il est idéal en cas de choc ou de contusions. C'est d'ailleurs un réflexe en cas de traumatismes sportifs. Mais la cryothérapie est également indiquée pour son action bénéfique sur tout type de lésion musculaire, tendineuse ou ligamentaire. D'autre part, le froid limite les raideurs, la fatigue, les hématomes et les enflures. Le Gel Cryo Muscles & Articulations est un produit phare idéalement composé d'arnica, de camphre et de menthol naturels, pour une action intense et durable. L'effet froid des soins de massage a également une action relaxante et décontractante musculaire, utile pour la préparation et la récupération physique.

Les gels rafraîchissants dédiés aux problèmes circulatoires associent quant à eux les vertus de la menthe poivrée et d'extraits végétaux naturels comme par exemple la vigne rouge ou le gingko biloba. Ils procurent une sensation de fraîcheur bienfaisante et soulagent les jambes lourdes et les pieds échauffés. Le Gel Cryo Intense Jambes légères sera votre allié pour retrouver confort et légèreté au quotidien.
De plus, l'action drainante et désinfiltrante de ces soins cryo offre un effet minceur ciblé. En exerçant une action réductrice sur les zones graisseuses, ils seront idéaux en accompagnement d'un régime et d’un protocole complet d'amincissement.

Les soins chauffants : pourquoi faire ?

Les bienfaits de la chaleur

Les soins chauffants agissent comme une thermothérapie. Sous forme de coussins, de gels ou de baumes, ils aident à soulager les tensions musculaires telles que les crampes, les lombalgies, le torticolis. Ils agissent aussi efficacement sur les troubles articulaires chroniques.

Les différentes indications des soins chauffants

Les soins de massage chauffants ont l’avantage d'associer la chaleur à l'action manuelle. Ils sont polyvalents et utiles à la fois en massage pour la détente et le relâchement musculaire, pour la préparation physique, lever une contracture ou une raideur articulaire.
Les soins chauffants sont souvent enrichis en huiles essentielles et extraits de plantes naturels aux propriétés aromatiques apaisantes (girofle, menthe, eucalyptus, romarin, cajeput, camphre...). Grâce à cette synergie, ils offrent une chaleur douce ; la solution parfaite pour soulager toutes vos tensions ! Profitez par exemple de notre Gel de massage au Camphre pour toutes les activités de votre quotidien.

Et pour les sportifs confirmés ou par temps froid, vous choisirez une chaleur plus intense grâce à l'action conjointe chauffante des principes actifs des soins chauffants destinés à des massages très localisés.

Soins cryo ou chauffants : comment choisir ?

Les soins cryo sont surtout utilisés pour les douleurs aiguës : plus la réaction de choc thermique est rapide, plus l'effet du froid sera important. En ralentissant la conduction des messages nerveux et en diminuant la sensibilité des récepteurs à la douleur ; le froid est intéressant lors d'un besoin de soulagement immédiat. Par exemple lors de trauma sportif, entorse, foulure, tendinite ou de choc. Les sportifs ont toujours une bombe de froid à portée de main !Enfin, grâce à son action sur les vaisseaux, il est l'allié des programmes minceur et des jambes lourdes.

Les soins chauffants sont plutôt indiqués pour la récupération musculaire, en favorisant l’apport d'oxygène et de nutriments aux tissus. Tout comme le froid, il limite la sensibilité des récepteurs à la douleur, notamment en cas de douleurs chroniques. L'augmentation de la flexibilité des tissus permet un assouplissement des fibres musculaires et du tissu articulaire. Cette propriété rend l'action du chaud très efficace en cas de contractures, de crampes ou de raideurs.

Pour résumer, vous pouvez utiliser le froid dans les situations d'urgence pour contenir au plus vite la douleur, et le chaud à distance de blessures pour favoriser la cicatrisation des tissus.


 
Top