Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction
Actualités
  Retour aux actualités

Les huiles essentielles pour le sportif

18 sep. 2019
<h1>Les huiles essentielles pour le sportif</h1>

Qu'elle soit occasionnelle ou intensive, la pratique sportive nécessite préparation et récupération musculaire afin de prévenir les blessures mais aussi de potentialiser les capacités physiques. Certaines huiles essentielles constituent une aide naturelle dans la réalisation de ces étapes primordiales. Crampes, courbatures, fatigue… peuvent être efficacement prises en charges par les pouvoirs de l'aromathérapie. Les professionnels de KINÉSOINS vous guident dans votre choix à travers quelques cas pratiques.

Des huiles essentielles efficaces sur les crampes et les contractures

"J'ai repris une activité sportive depuis peu, et j'ai des crampes douloureuses. J'appréhende aussi les courbatures du lendemain."

Utilisées en synergie, les huiles essentielles de lavandin abrial et de romarin camphré permettent la décontraction du muscle via deux mécanismes différents, pour un effet antalgique renforcé. Le lavandin abrial relâche les tensions, le romarin dissout les cristaux d'acides lactiques et uriques formés. Ces deux huiles essentielles œuvrent de même en prévention des crampes avant l'effort ou après pour la récupération. Mélangées à une huile végétale, elles s'utilisent localement en friction énergique avant l'effort, et en massage profond après l'effort.

Préparer et accompagner les efforts musculaires

"Je prépare une compétition sportive et aimerais optimiser au mieux ma condition physique"

Tout comme le giroflier, la vertu rubéfiante de l'huile essentielle de gaulthérie couchée est très prisée chez les sportifs. Ces huiles essentielles dilatent et activent la circulation du sang, assurant un effet chauffant immédiat. La zone massée est assouplie, mieux oxygénée et plus mobile ; assurant des performances musculaires optimales.

Favoriser la motivation et dynamiser l'organisme

"Je n’ai pas le courage de reprendre le sport, je manque d’entrain et suis rapidement fatiguée"

Il est important chez tout sportif, de préserver ses ressources énergétiques afin d'éviter la fatigue, source de douleurs et de moindre résistance à l'effort. Il est possible de s'offrir un cocktail énergisant naturel grâce aux huiles essentielles ! Dès que la baisse de régime se fait sentir, l'huile essentielle de citron est là pour (re)booster le moral et faire face à toute épreuve. Il peut être favorablement associé à la menthe poivrée avant et pendant l'effort : son effet tonifiant général met tout le corps en éveil, et elle améliore le souffle pour le bien-être du sportif.

Les huiles essentielles pour soulager rapidement

"Je viens de faire une chute en courant, et le choc musculaire est important. De plus, j’ai de nombreuses contusions."

L'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée fait partie des réflexes en cas de choc : son effet froid intense et durable permet de soulager instantanément les douleurs, quel qu'en soit leur origine. Cet effet réfrigérant fait de la menthe poivrée un antalgique puissant.
D'autre part, l'huile essentielle d'hélichryse italienne - ou immortelle- permet d'atténuer les hématomes liés à une mauvaise chute ou un coup accidentel, grâce à ses propriétés sur la microcirculation. Elle s'utilise en massage local, diluée dans une huile végétale de votre choix. Rapide et efficace, cette synergie accompagne ainsi la réparation et la cicatrisation des tissus lésés.

Apaiser et améliorer le confort tendineux et articulaire.


"Je pratique le tennis en compétition. Malheureusement, je suis sujet au tennis elbow et commence à souffrir de rhumatismes."

Pour calmer la douleur vive procurée lors de tendinites ; l'eucalyptus citronné est l'huile essentielle incontournable du sportif. Elle améliore par la même occasion le confort tendineux et articulaire. Couramment potentialisée par la gaulthérie couchée, elle s'utilise en massage doux sur le tendon ou l'articulation impliqué. En prévention, on n'oublie pas de privilégier l'échauffement avant chaque effort, et de respecter une période de repos suffisamment longue en cas de douleur.

Des huiles essentielles au pouvoir assainissant

Je fais de l'athlétisme. J'ai tendance à beaucoup transpirer et n'arrive pas à me débarrasser de mes mycoses aux pieds.”

Le pied d'athlète, très fréquent chez les sportifs, se développe lors de chaleur ou transpiration excessives ; mais également au sein des salles de sport ou à la piscine. Les huiles essentielles recommandées sont la lavande abrial et le tea tree en application locale sur les pieds. Parallèlement, le cyprès a le pouvoir de limiter la transpiration, pour agir en prévention.

Le sport peut mettre notre corps à rude épreuve. Quel que soit notre niveau de pratique, les huiles essentielles dédiées aux sportifs aident le corps à se préparer à l'effort, ainsi qu’à mieux récupérer les jours suivants. Elles trouvent leur place dans un sac de sport, en tant que véritables alliées du sportif !



 
Top