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6 conseils pour faire face à la canicule

8 août 2019
<h1>6 conseils pour faire face à la canicule</h1>

La canicule ou "vague de chaleur", se définit par une période de (très) forte chaleur, au cours de laquelle les températures dépassent un certain seuil d’intensité et de durée. La canicule est un problème de santé publique car le risque de déshydratation est important. Fatigue, coup de chaleur, vertiges, crampes ... en sont les principaux signaux d’alerte. Découvrez 6 précautions, simples mais nécessaires, à prendre en cas de canicule :

Hydratez-vous

Pour bien s'hydrater, il faut privilégier la consommation d'aliments et de liquides à forte teneur en eau et en sels minéraux. Ainsi, les fruits et légumes de l'été sont à l'honneur : melon, pastèque, concombres, tomates ... à consommer frais ou en jus !

L'eau se boit fraîche mais pas glacée, par petites quantités et de façon très régulière. N'attendez pas d'avoir soif. Vous pouvez, afin d'aromatiser votre eau, y ajouter quelques gouttes de sirop de menthe pour un effet très rafraîchissant qui vous aidera à rester bien hydraté. À l'opposé, excitants, sodas sucrés et alcool déshydratent et sont à proscrire.

En cas de canicule, il faut quand même manger !


Même si la faim ne fait pas sentir en cas de canicule, Il est important de manger normalement, afin de recharger son organisme. Favoriser toujours les fruits et légumes naturellement riches en eau, les soupes froides et les glucides lents (pâtes, riz, céréales complètes). Pour la conservation de vos aliments, la chaîne du froid reste importante à respecter.

Restez au frais


Pour éviter le coup de chaleur, voici quelques réflexes à adopter au quotidien :


Dans la maison : aérer votre intérieur très tôt et clore rapidement les volets pour garder la fraîcheur. Aussi, un linge humide peut être placé devant un ventilateur. Le soir, prendre une douche froide avant d'aller dormir.

A l'extérieur : s'humidifier fréquemment le corps avec un brumisateur, porter du linge en coton ample et de couleur claire et se protéger la tête. Enfin, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et chercher des lieux climatisés, à proximité de points d'eau.

Coup de chaleur : Limitez les efforts physiques

Si transpirer permet d'éliminer les déchets et les toxines, il faut avant tout savoir écouter son corps et se reposer avant même que la fatigue se fasse sentir. En cas de vague de chaleur, il est donc recommandé de garder une activité physique régulière, mais d'éviter les efforts trop intenses. Parallèlement, une cure de spiruline vous permettra de garder tonus et dynamisme malgré la chaleur accablante. Vous pouvez pratiquer par exemple le yoga, la natation, la marche active ... sans oublier de vous hydrater !

Réorganisez vos journées

Afin de préserver votre organisme et éviter l'épuisement lié à la canicule, ralentissez vos journées. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes, levez-vous plus tôt pour profiter de la fraîcheur matinale et reposez-vous à l'occasion d'une sieste en milieu d'après-midi.

La canicule est là, pensez à votre entourage !

La canicule peut mettre notre santé en danger quel que soit notre âge. Les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables face à la chaleur. De ce fait, on veillera à prendre soin d'eux, à les faire boire, les rafraîchir, et à prendre régulièrement de leurs nouvelles. De même, penser à donner de vos nouvelles à vos proches.

Dorénavant, vous connaissez les gestes à appliquer pour supporter au mieux la canicule et passer un été en toute sérénité. À vous d'agir !



 
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