Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction
Actualités
  Retour aux actualités

Vacances sportives : les recommandations pour pratiquer les sports d’été

17 juillet 2019
<h1>Vacances sportives : les recommandations pour pratiquer les sports d’été</h1>

Entre deux séances de farniente, l’été est propice à la découverte de nouvelles activités sportives tendances, qui permettent de mettre le corps en action tout en s’amusant. Elles se pratiquent seul, entre amis ou en famille, et ce, quel que soit son âge ou sa condition physique ! Retrouvez quelques idées pour des vacances sportives et ludiques en toute sécurité …

Découvrir de nouvelles activités sportives

En séjour à la montagne ou à la campagne, vous trouverez les lieux idéaux pour partir à l’aventure en pleine nature : randonnées pédestres, trail, VTT, escalade, canyoning, équitation, accrobranches … une baignade ou un running improvisés au frais, une escapade à la recherche d’incroyables paysages … laissez place à votre imagination !

En vacances à la mer, vous pourrez profiter à la fois des sports détentes tels que le frisbee, la slackline, le yoga sur le sable ou encore les balades en stand-up paddle (SUP). Vous pouvez ainsi vous amuser et bronzer sans trop dépenser d’énergie. Les plus sportifs ou ceux qui tiennent à parfaire leur silhouette, opteront pour des sports plus physiques ou à sensations fortes : le kayak fait travailler le haut du corps, le wakeboard, le beach-volley pour les jambes et les fessiers. Enfin, le surf et le kitesurf sollicitent l’ensemble du corps. Les sports d’eau ont aussi l’avantage de compenser la forte chaleur par la fraîcheur et les bienfaits de l’eau salée, qui revigore le corps et l’esprit. De nombreuses autres activités sportives émergentes sont à découvrir cet été : le Bubble foot, le Flyboard, le wakeski ...

Concilier vacances sportives et découverte touristique


Pour les inconditionnels du tourisme culturel, il est tout à fait possible d’allier visites guidées et effort physique pour des vacances sportives. Une discipline toute récente, qui a vu le jour en Italie, est d’ailleurs née de cette idée : le “sightjogging”, ou “randonnée urbaine”. Le concept est simple et accessible à tous : faire sa séance de running en même temps que l’on découvre les différents sites touristiques d’une ville. Cette activité peut être encadrée par un coach-guide ou de façon autonome en réalisant votre propre parcours, au gré de la beauté des lieux où vous séjournez.
De même, le snorkeling ou “sea watching” est une expérience transformant des vacances à la mer normales en une escapade riche d’agréables surprises. Il suffit simplement de s’équiper d’un masque et d’un tuba et d’observer la beauté des fonds sous-marins. Sans oublier la crème solaire de rigueur !

Varier les plaisirs

L’été laisse plus de temps pour multiplier les activités : le rythme est plus cool, le planning n’est pas figé … C’est l’occasion parfaite pour suivre toutes ses envies, relâcher la pression, libérer le stress et sortir de sa routine quotidienne.

Ainsi, la pratique multi-activités permet de varier les plaisirs pour une motivation sans faille. Elle offre également des avantages physiques, permettant de faire travailler l’ensemble des muscles, de bien préparer son corps pour la rentrée, de limiter la fatigue musculaire et d’éviter les blessures.

N’hésitez donc pas à lancer des défis à vos proches, à organiser une partie de tennis en famille, une balade en paddle ou un beach volley à l’heure de l’apéro !

Prévenir les blessures

Avec la hausse des températures, la reprise d’une activité sportive et les efforts impromptus ; il est primordial de rester vigilant afin d’éviter tout risque d’accident. Voici les blessures sportives à surveiller cet été ainsi que les mesures à prendre pour les éviter :

• La préparation et la récupération musculaires : Portés par les bonnes résolutions des beaux jours, nous nous lançons de façon trop brusque dans des activités parfois intenses. Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique durant l’hiver, il est important pour vous de reprendre le sport en douceur, afin d’habituer progressivement votre organisme à l’exercice physique. De plus, avant chaque activité, il est fondamental de s’échauffer en début de séance et de s’étirer en fin de séance. Ainsi, il est bénéfique d’accompagner ces étapes par des soins concentrés en actifs naturels adaptés : le Gel Camphré au Silicium Sport pour se préparer à l’effort et l’Huile de Massage Bio à l'Arnica en massage pour la récupération sportive.

• Le tennis ou le golf-elbow : contrairement à ce que son nom évoque, cette atteinte musculaire à type d’inflammation du coude peut être causée lors du jardinage ou même des jeux de raquettes et de lancer. Cette blessure peut être évitée grâce à un échauffement suffisant des coudes et des avant-bras, réalisé avec des mouvements ciblés ainsi que l’application d’une Huile de Massage Camphrée; complétés par le port d’une attelle.

• Foulures et entorses : que ce soit le sable à la mer, les rochers ou les sentiers sinueux à la montagne ; les destinations de vacances sportives nous contraignent parfois à des sols instables et irréguliers. Ceux-ci exposent à un risque accru de faux mouvements, à l’origine de foulures ou d’entorses plus ou moins graves. Ce risque est majoré par les paysages grandioses qui nous font lever la tête ou l’amusement qui nous fait oublier toute prudence. Quel est dans ce cas la conduite à tenir ? Retenez le protocole “G.R.E.C.” : Glace - Repos du membre blessé - Élévation du membre - Contention grâce à un bandage. L’effet froid du Gel Chocs Cryo Muscles & Articulations apaisera rapidement la zone endolorie et limitera le gonflement.

• Crampes et courbatures et tendinites : ils sont souvent causés par un manque d’hydratation, un manque d’entraînement ou d’échauffements. En effet, les sports d’été sont souvent pratiqués de façon imprévisible : les muscles sont fatigués et non préparés. De plus, l’ambiance chaude et humide favorise l’apparition de “crampes de chaleur”. Pour limiter la gêne causée, il suffit de réaliser un Enveloppement aux algues chaud et humide et de consommer des aliments riches en minéraux : bananes, Spiruline … Enfin, pensez à vous reposer à la moindre sensation de fatigue musculaire.

Bien s’équiper pour bien pratiquer


Pour chaque activité sportive, veillez à rester prudent et à avoir un équipement adapté : évitez de sortir sans casque en vélo ou en roller, ni sans un gilet de sauvetage lors d’activités aquatiques ...


Comme précisé, vous pouvez limiter le risque d’entorses en vous équipant d’une canne ou d’un bâton de marche lors de vos randonnées ou de simples balades dans la nature.


La règle d’or chez tout sportif est de boire en quantité suffisante tout au long de la journée, pour éviter la déshydratation, causant fatigue et blessures. Pour respecter ce principe, vous pouvez opter pour le Camelback. Ce sac d’hydratation, inventé en 1988 - pour pallier le manque de ravitaillements des courses cyclistes de l’époque - vous accompagnera dans toutes vos activités sportives.

Enfin, un sportif prévoyant doit penser aux indispensables premiers soins de l’été. Pour parer à toutes les éventualités, gardez toujours dans votre sac de sport de l’Huile Essentielle de Tea tree, antiseptique tout-terrain en cas de petits bobos, de l’Huile essentielle de Lavande Vraie pour éloigner les tiques en randonnée, une Huile Chauffante Muscles & Articulations et un Gel Cryo Arnica Urgences en cas de chocs ou d’entorse pour l’avant et l’après sport.


 
Top