Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction
Actualités
  Retour aux actualités

Les bienfaits de la cryothérapie

16 mai 2019
<h1>Les bienfaits de la cryothérapie</h1>

La cryothérapie fait de plus en plus parler d'elle, et pour cause : elle offre de nombreux bienfaits et aide à retrouver bien-être et confort au quotidien. KINÉSOINS vous invite à découvrir les vertus de la cryothérapie et dans quels cas l'utiliser.

Qu'est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie consiste à appliquer du froid sur une zone définie du corps. L’utilisation du froid sur le corps ne date pas d’hier. Elle est en effet très utilisée dans les pays finlandais où les habitants se baignent régulièrement dans l’eau glacée pour conserver une bonne santé. Le terme “cryothérapie” fut présenté pour la première fois à la fin des années 70 par un japonais lors d’un congrès européen.

La cryothérapie se présente sous 3 formes :


- Locale, avec l'application de poches de glace, de gels ou de masques directement sur la zone concernée en effectuant un léger massage ou avec la pulvérisation d'un gaz cryogénique à l'aide d’une bombe de froid ;

- Globale, où le corps et la tête sont immergés totalement à une température de -110°

- Corps entier, où le refroidissement est réalisé par convection pour atteindre une température de -115 à -150°.

Quels sont ses bienfaits ?


Favorise la récupération sportive


La cryothérapie est particulièrement intéressante à utiliser en application locale après une compétition ou un entraînement sportif. Sous forme de gel cryo à appliquer sur des zones localisées, elle va augmenter le bien-être musculaire et articulaire et détendre les muscles, tout en limitant l'apparition des courbatures. Très utilisée pendant les compétitions sportives et notamment en football, la pulvérisation de gaz cryogénique à l'aide d’une bombe de froid directement sur une zone touchée par un choc permet de la désensibiliser instantanément en stimulant des récepteurs spécifiques de la peau.

La cryothérapie stimule la circulation sanguine

En provoquant la contraction des vaisseaux sanguins, la cryothérapie contribue à stimuler la circulation sanguine. L'application locale de gel sera ainsi particulièrement recommandée pour retrouver du confort en cas de jambes fatiguées ou gonflées.

Facilite le drainage et l'élimination des capitons

Appliqué sur la peau en massage, le gel minceur cryo favorise le drainage et l'élimination des toxines en stimulant la circulation sanguine et la circulation lymphatique.
Associée à des actifs réputés pour leurs actions lipolytiques, la cryothérapie aidera également à lutter contre la formation de la cellulite et de la rétention d’eau.

Qui peut la pratiquer et comment ?

La cryothérapie locale peut s'utiliser pour tous excepté chez les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ne supportant pas le froid ou atteintes du syndrome de Raynaud. Les gels ne doivent pas être appliqués sur les plaies, les muqueuses ou le visage et toujours sur une zone limitée.





 
Top