Err

NewsletterPour toute nouvelle inscription à la newsletter,
recevez 10% de réduction
Actualités
  Retour aux actualités

L'importance de l'échauffement pour le sportif

6 mars 2019
<h1>L'importance de l'échauffement pour le sportif</h1>

Pour préparer son corps à l’activité physique ou sportive, un échauffement sportif adapté est indispensable ! Outre ses bienfaits physiques, il permet également de favoriser la concentration et d’améliorer ses performances tout en facilitant la récupération après l’effort. KINÉSOINS vous invite à découvrir les bienfaits de l’échauffement et les différentes techniques à adopter.

Qu’est-ce que l’échauffement sportif ?

On appelle échauffement sportif la période de transition entre le temps de repos et l’activité sportive. Indispensable pour préparer l’organisme, les muscles et les os à l’effort, elle permet d’augmenter progressivement la température du corps et de préparer les muscles qui vont ensuite être sollicités.

Pourquoi se préparer à l’activité sportive ?

Sans un échauffement sportif adapté, l’activité physique peut engendrer des douleurs, des courbatures et une réduction des performances sportives, surtout en cas d’activité physique ou sportive prolongée et éprouvante pour le corps.

Pour améliorer ses performances

L’augmentation de la chaleur du corps pendant l’échauffement est bénéfique pour les articulations et les muscles qui travaillent mieux “à chaud” grâce à l’ouverture des capillaires sanguins et à la stimulation de la circulation sanguine. Les mouvements sont alors plus fluides et facilités.

L’échauffement sportif pour réduire le risque de blessures

L’échauffement sportif permet de préparer le corps à l’activité physique et sportive, en commençant doucement puis en accélérant progressivement le rythme pour ne pas brusquer le corps et éviter les douleurs et claquages. Les muscles et les tendons ainsi préparés sont plus souples, les articulations sont mieux lubrifiées grâce à l’augmentation de la production de liquide synovial, évitant ainsi les entorses.

Pour se préparer psychologiquement

Indispensable avant une compétition sportive, l’échauffement sportif n’a pas qu’un but de préparation du corps, mais aussi de l’esprit. Il augmente la concentration, permet de limiter le stress et de se préparer mentalement à vivre sereinement l’évènement.

Pour faciliter la récupération

En préparant le corps à l’effort, l’échauffement sportif aide également à mieux récupérer. Couplé à des étirements adaptés et à une bonne hydratation tout au long de l’activité sportive et après, l’échauffement sportif permet d’éviter les courbatures et les douleurs.

Comment bien se préparer ?


L’échauffement sportif peut s’effectuer de deux façons complémentaires : l’échauffement dit actif et l’échauffement passif. L’échauffement sportif actif consiste en la réalisation de mouvements visant à préparer les muscles sollicités durant l’effort, qui vont réchauffer le corps et augmenter la circulation sanguine


L’échauffement passif consiste à préparer les muscles et à augmenter la température corporelle sans mouvements physiques mais en utilisant différentes techniques comme les massages, les douches chaudes ou les infrarouges. Un échauffement passif peut s’utiliser seul pour les activités sportives légères, mais il sera beaucoup plus efficace couplé à l’échauffement actif.
L’échauffement passif sera également recommandé pour les sportifs sujets au stress pour ses bienfaits sur le bien-être physique et mental.

Découvrez la gamme de produits KINÉSOINS pour l’échauffement et la préparation physique




 
Top