Err

Actualités
  Retour aux actualités

«Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique sur le corps ? »

3 avril 2018
<h1>«Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique sur le corps ? »</h1>

Pratiqué par un professionnel, le drainage lymphatique est une technique de massage professionnelle qui offre de nombreux bienfaits sur notre santé.

Qu’est-ce qu’un drainage lymphatique ?

Liquide incolore qui participe au nettoyage des cellules du corps, la lymphe contribue à renforcer le système immunitaire en plus de protéger le corps contre les virus et les déchets toxiques qu’elle aide à éliminer.

Le drainage lymphatique a pour but de relancer la circulation de la lymphe dans le corps. Pratiqué par un masseur-kinésithérapeute, le drainage lymphatique consiste à masser doucement l’ensemble du corps en suivant le sens de circulation de la lymphe et en exerçant de très légères pressions sur certains endroits du corps avec les doigts et les paumes de la main.

Du côté de la pratique en tant que telle, 2 méthodes peuvent être appliquées : la méthode du Dr Vodder, inventeur du drainage lymphatique manuel (DLM) et la méthode du Dr Leduc, qui se fonde sur les principes essentiels du drainage lymphatique et s’attache principalement à favoriser l’évacuation des toxines du corps.

Une séance de drainage lymphatique dure de 1h à 1h30. Elle est généralement prescrite par votre médecin traitant et est remboursée par la Sécurité Sociale.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Il permet de soulager de nombreux maux : anti-inflammatoire, il réduit les œdèmes, les inflammations et stimule les défenses immunitaires.
Il est également reconnu pour ses bienfaits sur la peau, notamment pour réduire les boutons d’acné et soulager l’eczéma ou le psoriasis.

Les personnes sujettes à l’insuffisance veineuse devraient également avoir recours au drainage lymphatique pour stimuler la circulation sanguine et réduire les varices.
Quant aux sportifs, ils apprécieront le drainage lymphatique pour préparer les muscles avant l’effort et après l’effort en permettant une meilleure récupération.

Outre ses bienfaits sur la santé, le drainage lymphatique possède également des vertus esthétiques : en stimulant la circulation sanguine, la peau est plus éclatante, l’aspect peau d’orange est réduit et les œdèmes sont moins visibles.
Effectué avant un soin, il améliore la pénétration de celui-ci et permet une meilleure répartition des actifs dans le corps. Au niveau du bien-être général, le drainage lymphatique soulage les contractions musculaires générées par le stress et la fatigue. Il contribue à apporter une sensation de légèreté et de profonde détente.

Contre-indications du drainage lymphatique


Il est déconseillé aux personnes asthmatiques, aux personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, d’hypotension artérielle ou d’hyperthyroïdie. Les femmes éviteront également de faire un drainage lymphatique pendant les périodes de menstruations, le flux sanguin pouvant alors être plus abondant qu’habituellement.

Le drainage lymphatique pratiqué par un professionnel participera au bien-être général du corps et de l’esprit !



 
Top