Err

Actualités
  Retour aux actualités

«Les bons gestes contre les tensions musculaires et pour détendre les muscles»

23 oct. 2017
<h1>«Les bons gestes contre les tensions musculaires et pour détendre les muscles»</h1>

Selon une étude de l’Ifop parue il y a quelques années, plus de 80% de la population hexagonale, soit 4 Français sur 5, souffriraient de tensions musculaires. Il existe pourtant des remèdes simples pour se sentir mieux et surtout apaisé. Voici quelques gestes basiques à répéter tous les jours pour détendre les muscles.

Tensions musculaires et mal de dos

Résultant d’une augmentation trop importante du tonus du muscle, la tension musculaire est un symptôme contemporain qui touche une part importante de la population. Toutes les zones du corps sont susceptibles d’être touchées, en particulier le dos.


Les tensions musculaires dorsales sont très fréquentes. Elles peuvent s’étendre du niveau de l’épaule jusqu’au bas du dos.


Comment détendre les muscles du dos ?

Détendre les muscles en position assise


En position assise, le dos est une partie du corps très exposée. Pour éviter les tensions musculaires, l’idéal est de se maintenir le plus droit possible, le bassin bien calé contre le dossier du siège, les bras posés sur les accoudoirs. Les jambes doivent être décroisées. Si vous travaillez sur ordinateur ou regardez la télévision, l’écran doit être situé au niveau des yeux.

Tensions musculaires et position debout

En position debout, la règle à suivre pour détendre les muscles du dos est d’éviter la position courbée. La hauteur de l’évier ou de la planche à repasser doit donc être adaptée à votre morphologie.

Quelques clés pour détendre les muscles de manière efficace

Bougez le plus possible!


Pour apaiser les tensions musculaires, le leitmotiv à intégrer de façon définitive dans la façon d’appréhender la vie de tous les jours est le suivant: soyez mobile! Si votre activité est plutôt sédentaire, rien ne vous interdit de vous adonner à la pratique de quelques étirements et exercices de détente des muscles à la maison ou au bureau: 5 à 10 minutes par jour suffisent.


Autre solution, n’hésitez pas à marcher plutôt que prendre la voiture ou les transports en commun. Une activité sportive régulière s’avère par ailleurs excellente. Une bonne hydratation limite les crampes.

Des massages quotidiens avec les gels KINÉSOINS adaptés seront aussi bénéfiques.


Tensions musculaires: décompresser et prendre le temps de vivre


Un système nerveux trop sollicité a une incidence sur la tension générale du corps et donc des muscles. Détentes nerveuse (ou émotionnelle) et musculaire vont donc de pair. Au cours de la journée, il est donc conseillé de savoir s’arrêter, de prendre des temps de repos pour souffler et de respirer profondément. Éviter les boissons excitantes telles que le café et l’alcool est également recommandé.

Ne pas négliger l’échauffement avant le sport

En été comme en hiver, au ski comme pour un footing en bord de mer, un bon échauffement limite l’apparition de tensions musculaires une fois la séance terminée. L’autre objectif est d’assouplir le corps, froid et raide, et de détendre les muscles afin d’éviter les petits incidents musculaires.




 
Top