Err

Actualités
  Retour aux actualités

«Qu’est-ce que l’arnica? Les propriétés et bienfaits d’une plante rare mais précieuse»

21 sep. 2017
<h1>«Qu’est-ce que l’arnica? Les propriétés et bienfaits d’une plante rare mais précieuse»</h1>

Présente dans l’imaginaire collectif pour ses nombreux pouvoirs, l’arnica est une plante catégorisée dans les familles des Composées et des Astéracées. Mais qu’est-ce que l’arnica au juste? Sous quelle forme est-elle la plus efficace, comment agit-elle ? Penchons-nous sur les propriétés et principaux bienfaits de l’arnica.


Qu’est-ce que l’arnica ? Présentation, propriétés, bienfaits et usages de la plante


L’arnica est une plante originaire des régions tempérées du globe. Egalement appelée Tabac des Vosges, Plantain des Alpes, Herbe aux chutes ou Doronic d’Allemagne, elle pousse le plus souvent dans les zones montagneuses, en altitude (jusqu’à 2 800 mètres), dans les régions tempérées d’Amérique, d’Europe et d’Asie.


L’espèce la plus connue est l’Arnica Montana, une vivace herbacée d’environ 50 cm aux feuilles ovales vert clair et aux radicelles fibreuses. Reconnaissable à sa grande fleur jaune orangé appelée capitule qui mesure près d’une dizaine de centimètres de diamètre, elle est parfois confondue avec la marguerite.


Dotée de nombreuses propriétés et bienfaits, la plante arnica devient aujourd’hui de plus en plus rare à l’état sauvage. Elle est d’ailleurs protégée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Sur le sol hexagonal, sa cueillette est réglementée depuis 2007.

Utilisation, propriétés et bienfaits de la plante: bien comprendre ce qu’est l’arnica

Qu’est-ce encore que l’arnica, ou plutôt, quels sont ses pouvoirs? Ils dépendent d’abord en partie de la forme sous laquelle elle se présente.

Les principales façons d’utiliser la plante

En infusion, pour trempage de compresse, à hauteur de 2 grammes de fleurs séchées d’arnica infusées dans 100 ml d’eau bouillante;


En onguent, avec une proportion d’environ 25 % de teinture ou de 15 % d'huile d'arnica mélangés à une crème neutre.

En huile et en gel, très utilisés dans la sphère du massage pour les multiples propriétés et moult bienfaits que l’arnica procure.

Propriétés et bienfaits de l’arnica

C'est à Hildegarde von Bingen, personnage historique du Moyen-Age rhénan, que l’on doit la découverte des principales propriétés de l’arnica. Elle fut ainsi la première à mettre en évidence ses bienfaits sur les ecchymoses et les contusions.

L’arnica est une plante qui peut aussi être utilisée pour:


- le massage des muscles et des articulations ayant subi un choc ou un traumatisme;

- le massage circulatoire des jambes et des bras;

- la récupération des sportifs ressentant un inconfort musculaire et articulaire ;

- le traitement d’accompagnement suite à une opération ayant provoqué des ecchymoses, toujours sur peau cicatrisée;

- l’aide à trouver un meilleur sommeil en cas de sensation de fatigue générale, en massage uniquement, l’arnica étant toxique par voie orale.

Mise en garde

Les propriétés et bienfaits de l’arnica sont donc multiples. Attention cependant: les différents produits à base de cette plante ne doivent pas être appliqués sur les plaies ouvertes. Son absorption par voie interne est par ailleurs fortement déconseillée. Elle peut provoquer troubles digestifs et hallucinations.



 
Top