Err

Actualités
  Retour aux actualités

«Les bienfaits de la chaleur sur les muscles et les articulations»

5 sep. 2017
<h1>«Les bienfaits de la chaleur sur les muscles et les articulations»</h1>

Ces dernières années, les méthodes qui utilisent la chaleur dans une optique de prendre soin des muscles et les articulations, ainsi que de les échauffer et de les préparer à l’effort, se développent parallèlement à l’apparition de produits chauffants.



Les grands principes de l’utilisation de la chaleur




Des bienfaits de la chaleur sur les muscles et articulations




C’est un fait avéré par l’expertise scientifique: une élévation locale de la température joue un rôle actif sur la circulation sanguine et la favorise aux endroits précis du corps qui sont sollicités.



Les applications principales de la chaleur



L’apport de chaleur est généralement employé dans deux grandes occasions:



- par les sportifs en guise de préparation à l’effort: un massage avec un produit chauffant permet à l’athlète de se mettre dans des conditions optimales au niveau musculaire et articulaire. Il doit être pratiqué en complément de l’échauffement physique, qu’il ne remplace pas. L’application d’un produit chauffant et hydrophobe (ou résistant à l’eau) permet au sportif d’avoir moins froid, même par temps humide et pluvieux.


- après l’effort, dans un objectif de récupération, ou alors dans l’optique du soin des articulations et des muscles inconfortables suite à un stress accru ou à une mauvaise position prolongée (crampes, courbatures, dos.)



Les actions physiologiques de la chaleur



En résumé, les massages utilisant la chaleur complètent l’échauffement physique du sportif et favorisent sa récupération musculaire et articulaire.



Les gestes et les produits de base pour les articulations et les muscles


Massage + crèmes, huiles, gels et baumes chauffants



S’il existe plusieurs façons d’utiliser la chaleur (la fameuse bouillote ou la couverture chauffante ont encore de beaux jours devant elles), la plus précise et sans doute la plus compétitive réside dans la dispense d’un massage approprié. Celui-ci doit être ciblé sur la zone concernée afin de chauffer les muscles et les articulations.



Chauffer les muscles et les articulations par le massage avec des produits adaptés


Les crèmes, gels, et autres huiles de massage chauffants KINÉSOINS à base de camphre, ou de silicium permettent aujourd’hui de réaliser des massages très performants.



Contre-indications



Attention cependant, le chaud et les différentes sources de chaleur ne conviennent pas à tout le monde.



Si l’utilisation de la chaleur est simple et efficace dans le soin des muscles et des articulations, les personnes rencontrant les problèmes suivants doivent à tout prix l’éviter :


- insuffisance cardiaque;

- inflammation cutanée, brûlure de peau;

- angine de poitrine;

- blessure ouverte non cicatrisée;

- œdème;

- circulation sanguine déficiente.



Exceptés les cas ci-dessus, la chaleur vous aidera à prendre soin de vos muscles et articulations.



Source : Doctissimo
Doucebouillotte.fr
insphy.com












 
Top