Err

Actualités
  Retour aux actualités

«Qu’est-ce que la phytothérapie ? Une définition brève et précise»

20 juin 2017
<h1>«Qu’est-ce que la phytothérapie ? Une définition brève et précise»</h1>

Qu’est-ce que la phytothérapie, quelle est sa définition la plus précise ? Dérivée de disciplines telles que la botanique ou l’herboristerie, la phytothérapie est utilisée depuis de nombreux siècles sur l’ensemble du globe, elle est pratiquée de différentes manières, pour des objectifs variables.



Qu’est-ce que la phytothérapie ? Définition




Les bienfaits des plantes


La phytothérapie désigne l'usage que l’homme est amené à faire des plantes, au sens large du terme, sous des formes variées, en fonction des vertus qui leur sont attribuées. Elle est pratiquée depuis l’Antiquité, notamment dans des objectifs de bien-être et de détente.



Selon la partie de la plante qui est utilisée (tige, feuille, fleur, racine), la phytothérapie offre des effets différents. Ceux concernant le bien-être et la détente de la personne figurent parmi les plus recherchés.



Il est de fait recommandé d’acquérir une bonne expertise des plantes (milieu de culture, période de récolte, etc.) afin de pouvoir optimiser leur usage dans les soins.



Phytothérapie : plantes aromatiques, détente et bien-être


Le principe intrinsèque de la phytothérapie repose sur l’exploitation optimale des extraits de plantes et de leurs principes actifs naturels. On distingue généralement :


- les plantes aromatiques : elles concernent surtout les plantes alimentaires utilisées en cuisine et même certains légumes ;

- les plantes destinées à la relaxation: elles sont reconnues pour leurs propriétés antistress et bien-être grâce aux principes actifs qui permettent de se détendre.




De l’usage des plantes et de leurs vertus


Les différentes façons d’utiliser les plantes


En phytothérapie, il existe différents moyens de recueillir les bénéfices des plantes et de leurs principes actifs. La nature-même du végétal les détermine dans la majorité des cas.



En quelque sorte, il n’existe pas une définition unique de la phytothérapie mais plutôt des méthodes diverses permettant d’atteindre le but recherché par l’élaboration ou la préparation:

- d’infusions,

- de décoctions,

- de cataplasmes,

- de macérations,

- d’huiles, d’huiles de massage,

- d’huiles essentielles (aromathérapie),

- de teintures-mères,

- de gélules,

- de patchs,

- etc.



Exemples concrets


En règle générale, la phytothérapie n’est pas forcément employée pour le traitement de maladies, qui relève de soins spécifiques et de l’utilisation de produits pharmaceutiques élaborés et contrôlés.



Par contre, elle peut être considérée comme une discipline complémentaire efficace à la médecine classique.



Le millepertuis est ainsi reconnu pour ses vertus contre les coups de blues ponctuels. Utilisée en gélules, en infusion ou en diffusion, cette plante est dotée d’un effet calmant remarquable. C’est aussi le cas de la lavande et de la passiflore, qui peuvent être choisies par les personnes soumises à la nervosité et au stress.




Liens :


Formation-therapeute.com

Phytotherapie.ooreka.fr





 
Top