Err

Actualités
  Retour aux actualités

Les vertus et bienfaits d’un massage musculaire et des articulations efficace

23 mai 2017
<h1>Les vertus et bienfaits d’un massage musculaire et des articulations efficace</h1>

Reposant sur l’application d’une technique manuelle élaborée et précise, le massage peut être assimilé à une véritable thérapie à plusieurs niveaux. Sur le plan physiologique, il favorise le bien-être du corps et la bonne oxygénation des muscles. Sur le plan émotionnel, il peut accompagner les personnes dans une meilleure gestion de leurs sentiments et dans la lutte contre le stress. Découvrons les multiples vertus et bienfaits du massage musculaire et des articulations.

Les vertus et bienfaits du massage musculaire et des articulations sur le plan physique

Deux grandes familles de massages

Un massage général des muscles et des articulations pratiqué en bonne et due forme par un masseur kiné professionnel est reconnu pour ses nombreux bienfaits et vertus.

Il repose sur la répétition d’une gestuelle qui sollicite la peau, les muscles, les tendons et les ligaments, leur permettant de conserver leur tonicité et leur souplesse.

On distingue généralement deux types de massages pratiqués à l’attention du grand public :
- le massage physique ou général
- le massage pour sportifs

Les protocoles physiques d’ordre général à visée relaxante ou curative

Adressé à l’immense majorité de la population, le massage physique concerne des publics variés en quête de bien-être ou souffrant de divers maux ou pathologies variées. Il peut ainsi être pratiqué dans une visée thérapeutique ou en complément d’un traitement.

Le massage musculaire et articulaire général peut par exemple aider à soulager :
- les maladies neuro dégénératives (Alzheimer, Parkinson, Huntington, sclérose en plaques, etc.)
- les atrophies musculaires
- les pathologies articulaires telles que les rhumatismes, l’arthrose, arthrite, etc

Le massage musculaire et articulaire physique ou général est également très souvent proposé aux personnes tout simplement à la recherche d’une détente optimale et souhaitant s’octroyer une parenthèse régénératrice à intervalles réguliers.

Les rituels à l’œuvre dans le monde du sport

Le massage musculaire et des articulations à l’attention des sportifs de tous niveaux, professionnels et amateurs, est dispensé dans deux cas précis :
- dans l’objectif d’échauffer les muscles avant un effort
- dans le but de relâcher les muscles et de leur apporter bien-être, détente et récupération suite à une pratique sportive

Il constitue ainsi une préparation spécifique à l’effort ou permet aux coureurs à pied, cyclistes et autres adeptes de tous les sports de recouvrer rapidement bien-être musculaire et articulaire lors des périodes de repos.

Stimuler la circulation afin de réduire les tensions

Plus de 600 muscles constituent l’une des nombreuses couches de tissus composant le corps humain. Formé de fibres musculaires, un muscle est amené à se contracter ou à se relâcher suivant la façon dont il est sollicité.

À l’ordinaire, le muscle retrouve immédiatement sa forme après un effort physique l’amenant à se contracter. Certains dysfonctionnements de l’organisme, une activité prolongée et trop intense, la répétition de mouvements ou encore le stress peuvent l’amener à rester anormalement tendu. C’est dans ce cas que les vertus et les bienfaits du massage musculaire et articulaire interviennent : il va progressivement permettre de redonner de la mobilité au muscle (détente) en jouant de manière positive sur la circulation sanguine, qui a été entravée par une contraction trop importante des fibres.



 
Top